
Denis Moreau
Ancien élève de l’École normale supérieure de Paris (L1987)et membre de l’Institut universitaire de France, il a été reçu premier à l’agrégation de philosophie en 1990. Il a enseigné à l’université Paris-Est-Créteil-Val-de-Marne, puis à l’université de Nantes où il est actuellement professeur d’histoire de la philosophie moderne et de philosophie de la religion.
Carrière
Ses travaux portent sur deux champs principaux : d’une part l’histoire de la philosophie du xviie siècle, et notamment Descartes et le cartésianisme, d’autre part la philosophie de la religion et notamment du christianisme. Il entend s’inscrire dans la tradition du «rationalisme chrétien », en précisant qu’il faut à ses yeux compter parmi les grands représentants de ce courant des penseurs comme saint Augustin, saint Thomas d’Aquin, Descartes, Malebranche, Spinoza, Benoit XVI.
Dans ses travaux de philosophie de la religion, il ne prétend pas proposer une nouvelle compréhension du christianisme, mais essaye de ré-expliquer, avec des outils accessibles aux lecteurs contemporains, des notions centrales du christianisme devenues difficiles à comprendre.
Il a ainsi consacré des ouvrages au thème du salut (Les Voies du salut, Mort où est ta victoire ? ), un autre à celui du mariage (Pour la vie ? Court Traité du mariage et des séparations).
Amateur de rock’n roll, il a tenté, notamment dans un roman, Dans l’ombre d’Adam, de faire se rencontrer les textes bibliques et certains courants de la musique Metal. Il a défendu, à plusieurs reprises, depuis son point de vue de catholique, le festival de musique metal « Hellfest »
Il collabore au journal La Vie ll dirige la collection « textes cartésiens en langue française » aux éditions Vrin et co-dirige la collection « Philosophica » aux Presses Universitaires de Rennes.
Ouvrages
Comment peut-on être catholique ?, Le Seuil, coll. « Scien Hum (H.C) », 2018