
Isabelle de Gaulmyn
Isabelle de Gaulmyn, rédactrice en chef adjointe à La Croix, donne les clés pour lire et comprendre l’exhortation apostolique « Amoris laetitia » du pape François, rendue publique vendredi 8 avril. En partenariat avec le Jour du Seigneur.
Est-ce que le discours de l’Eglise a changé ?
« Ce texte, La joie de l’amour, renouvelle profondément la manière de l’Eglise de présenter l’amour familial et le couple. Et pourquoi est-ce qu’il renouvelle ? Parce que c’est très positif. Le Pape le dit tout de suite en disant que nous nous sommes un peu fautifs, les catholiques, parce que l’on n’a pas su présenter de manière positive nos propres ressources spirituelles sur l’amour. Donc là au contraire, le cœur, le centre de ce texte est pour dire : l’amour chrétien c’est formidable, et voilà pourquoi c’est formidable.
Est-ce que François met fin aux normes sur la famille ?
Il n’est pas là pour fixer des normes. Il dit n’être pas là pour refaire le Code de droit canon. C’est cela qui est assez nouveau : il dit qu’il y a un idéal et que tout le monde peut atteindre cet idéal et que l’on est dans un cheminement par rapport à cet idéal. Il ne va pas dire : au bout de 3 ans quand vous êtes divorcé remarié vous pouvez de nouveau communier, ou alors il faut 3 ans et 3 jours, ou il faut…. Il dit que cela dépend de chaque situation individuelle.
Comment cela va se concrétiser ?
Concrètement il dit bien qu’il faut qu’il y ait un accompagnement et un discernement qui se font avec la « pasteur » (on ne sait pas vraiment si ce « pasteur » c’est l’évêque, le prêtre ou l’accompagnateur laïc… je pense que cela dépend des niveaux). Mais en tous les cas les personnes sont prises là où elles sont, et puis il doit y avoir un discernement pour voir leur situation par rapport à des critères qui sont bien établis, les critères de l’amour chrétien, du mariage chrétien. Il y a donc toujours bien un idéal par rapport auquel on se juge, mais chacun a vocation à cheminer et à finalement atteindre cet idéal-là. Il n’y a plus personne qui est exclu. Il y a un mot-clef qui est « intégration », qu’il avait d’ailleurs dit dans l’avion quand il est rentré d’Amérique Latine. Tout le monde a droit à être intégré dans la communauté chrétienne. » […]
Retranscription partielle de la VIDEO Exhortation sur la famille : les clés pour comprendre. La Croix, le 08/04/2016 à 12h12 Mis à jour le 10/04/2016 à 11h53